VILLEFRANCHE DE ROUERGUE


est située dans le triangle Cahors, Albi, Rodez. 
Perle de l'Aveyron, c'est une petite ville dynamique figurant 
parmi les « grands sites de Midi Pyrénées ». 





Dotée d'un riche patrimoine architectural, la ville a su conserver l'originalité de son plan d'urbanisme médiéval, sa forte tradition commerciale et ses marchés embaumés où se mêle la diversité des produits du terroir.
Sous-préfecture de 13 000 habitants, traversée par la rivière Aveyron et située à 250 mètres d'altitude, Villefranche bénéficie d'un climat particulièrement clément.
C'est bien ici que l'on touche au sud : les toits de la ville le proclament avec leurs tuiles canal, ce n'est plus le Massif Central, c'est déjà le Midi Toulousain.


Visiter le centre ancien, la bastide de Villefranche de Rouergue et ses monuments



Visites guidées avec un guide conférencier 

Cette visite vous mène dans le centre ancien: la bastide. Vous découvrez la place Notre Dame et ses couverts, la collégiale et son puissant clocher-porche, les ruelles médiévales ainsi que les maisons des riches marchands dont les portes et tours symbolisaient au XVème siècle la position sociale de l'habitant.










La Chapelle Baroque des Pénitents Noirs

 

Chapelle baroque dont l'extérieur conserve une grande simplicité : taille modeste, plan en forme de croix grecque, façade classique, élégant clocheton ; elle n'en surprend pas moins par la profusion de son décor intérieur! La voûte en bois peinte de couleurs très vives et dans un style naïf fait référence au culte de la Croix. Le retable en bois sculpté, doré à la feuille, représente des scènes de la vie du Christ.


La Chartreuse Saint Sauveur

 

Construite à partir de 1452, à l'écart de la cité, grâce au leg testamentaire de Vésian Valette, riche négociant en drap, la Chartreuse Saint Sauveur imposait à la communauté des moines une discipline extraordinaire : isolement, vie contemplative et silence absolu!

Outre le grand cloître, ce monastère chartreux possède un petit cloître richement sculpté, très belle illustration du style gothique flamboyant. L'église, la chapelle des Etrangers, le vestibule, la salle capitulaire et le réfectoire sont de précieux témoins architecturaux de la fin du Moyen-Age.
L'été : Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30. Pour plus d'infos, voir "En savoir plus"...


La Collégiale et la place Notre Dame

 

Il aura fallu attendre 300 ans de travaux et la fin du XVème siècle pour voir se dresser cette collégiale de style gothique méridional avec son puissant clocher-porche s'ouvrant sur la place centrale... Tout un symbole de la bastide de Villefranche!
Outre son magnifique portail, la collégiale Notre Dame abrite un authentique chef d'œuvre du XVème siècle : les stalles d'André Sulpice. Au nombre de 62, ces stalles illustrent la vision de tout un monde médiéval qui mêle fantasme, truculence et scènes anecdotiques de la vie quotidienne. 
 
Visites libres : tous les jours 8h-12h / 14h-18h30, sauf le dimanche
Visite du clocher : juillet et août, du lundi au samedi 10h-12h / 15h-18h
Découverte de l'orgue : juillet et août, présentation et petit concert le dimanche à 15h

Visites par audio-guides

Partez à la découverte de la bastide et arpentez à votre rythme les places, les rues et les ruelles de ce labyrinthe urbain conçu au XIIIème siècle. Visites commentées en français ou en anglais.
Audio-guides disponibles aux jours d'ouverture de l'Office de Tourisme. Tarif: 4€ pour 2 heures.

Visites libres grâce à un parcours signalétique

Avec le document "Laissez-vous conter Villefranche de Rouergue" en mains, vous découvrirez grâce à des panneaux signalétiques la trame urbaine exceptionnellement dense et vaste de la bastide de Villefranche de Rouergue. Vous en saisirez les spécificités et l'évolution; et comprendrez combien les demeures, édifices, rues et espaces publics de la ville permettent de raconter l'histoire des habitants.